Transport scolaire
Inscription pour les lycées

        formulaire à telecharger sur le site Optile

TRANSPORTS SCOLAIRES

Nous savions que cela finirait par arriver. Notre département était le seul à prendre en charge la totalité des dépenses de transports scolaires, c’est terminé !

Le Département, comme toutes les collectivités locales, fait face à la baisse des dotations.  Comme toutes les collectivités locales il doit faire des choix de réductions des dépenses.

Certaines dépenses sont obligatoires, comme le RSA dont le nombre de bénéficiaires ne cesse d’augmenter. Beaucoup de ces réductions ne touchent qu’une petite partie des habitants. Par contre, un grand nombre de familles vont devoir acquitter 100, 150 et même 320€ pour le transport scolaire.

320€ est le coût réel du transport. Les lycées étant de la compétence de la Région, il faut attendre une décision en ce qui les concerne, le Département estime ne pas avoir à les prendre à sa charge.

Plusieurs pétitions ont été lancées, des associations ont rencontré le Président du Département. Celui-ci donne la possibilité d’un règlement en 3 fois et étudiera le cas des familles en grande difficulté. Il reste que cette dépense s’ajoute aux hausses de la fiscalité sur tous les niveaux de l’organisation territoriale (communes, communautés de communes, départements et régions). 

Notre commune